Wae ? Nande Gemmei ?

Culture coréenne et japonaise

Bilan « Wae? Nande Gemmei ? » 2015

Jan
28

Pour ceux qui ont un peu la flemme de lire tous les articles du blog et moi qui n’est pas réussi à parler de tout ce que je voulais cette année,  j’ai décidé de faire un bilan annuel « Asie ».
Au programme : animes, musiques et mangas qui m’ont marqués cette année.

Animes

2015 a vraiment été une année super pauvre en animes. Cela m’a même poussé à retourner regarder des dramas… Le bilan ne va donc pas être difficile.

animes-2015

C’est avec joie que j’ai retrouvé Hinata et toute l’équipe de volley de Karasuno dans la saison 2 de Haikyuu!! qui a repris fin 2015 et qui est actuellement en cours de diffusion. J’étais également impatiente de voir la saison 2 de Noragami, c’est maintenant chose faites avec Noragami Aragoto, qui a été diffusée à l’automne.

Pour ce qui est des nouveautés, seulement deux titres auront marqué mon année 2015 : Ushio to Tora et One Punch Man. Ces deux titres possèdent un chara-design assez particulier et sont basés sur l’action. Ils ont pour point commun d’avoir des personnages attachants et leurs histoires sont vite prenantes ! Je vous encourage à retourner voir leur synopsis et mes premières impressions sur les articles précédents. (One punch manUshio to Tora)

musique

Corée

Plusieurs coups de coeur en 2015 mais si je ne devais retenir qu’un seul album, ce serait celui des Wonder Girls « Reboot ». Un album pop aux sonorités des années 80 qui trourne en boucle chez moi. Énorme coup de coeur pour One Black Night (7e piste).

Je ne peux pas faire un bilan sans évoquer la sous unit des VIXX, j’ai nommé VIXX LR. Leo et Ravi nous on sorti un petit bijou visuel et plus qu’acceptable musicalement !

Enfin que serait 2015 sans le comeback des Bigbang ?! (Au passage, papa YG, j’attends toujours l’album recap’… arrête de te foutre de nos gueule s’il te plait.)

Mention spécial aux BTS qui ont sorti des MVs et chansons de supers qualités ! J’ai un peu retrouvé mon coté fangirl avec eux ^^ (MVs : Dope / I need u)

Japon

J’ai de plus en plus de mal à suivre les sorties « Japon ». Déjà que ce pays peine à s’ouvrir, mais en plus de ça, j’ai de moins en moins de temps pour aller chercher ce que le pays produit…

2015 sera donc marqué par le retour de One Ok Rock avec pas moins de 3 MV : The Way back, Cry Out et heartache, un clip pour INKT le nouveau groupe de Koki ♥ (ex-KAT-TUN), le retour de Bakanishi sur le devant de la scène, une chouette chanson de Man with a Mission qui servira d’openning pour l’anime Nanatsu no taizai et un magnifique clip de Plastic tree.

Mangas

J’ai acheté pas mal de mangas cette année, si bien que ma petite bibliothèque est déjà remplie à ras-bord. J’ai eu du mal à savoir de quels mangas j’allais vous parler malgré mes nombreux achats parce qu’il y a eu très peu de coup de coeur…

bilan-manga-2015

2015 sera donc l’année où j’ai acquis tous les tomes de Gokusen. Je vous recommande vraiment cette série. Les dessin sont un peu old school mais l’humour et l’histoire sont extra !

2015 fut également marquée par la sortie de Togari Shiro. Titre qui est une fin alternative à la première série Togari. Personnellement je l’ai plus vu comme une suite. Ce manga est très vieillo et l’histoire parfois un peu malmenée, mais Togari à une valeur sentimentale et nostalgique pour moi.

Si il y a un manga qui m’a vraiment surprise, c’est Border. Seulement deux tomes sont paru mais j’ai été aspirée par l’histoire et j’aime beaucoup l’ambiance qui s’en dégage.

Comment parler de 2015 sans évoquer Aijin, A Silent Voice et Asebi. Trois titres que je vais suivre avec assiduité ! Je vous recommande très chaudement A Silent Voice. Un des rares shojo que j’ai acheté et dont j’attends impatiemment la suite ! (on y parle surdité, harcèlement scolaire, etc.)

 

C’est tout pour 2015… J’ai peut être oublié des choses, mais je pense avoir dit l’essentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 10 = 19