Wae ? Nande Gemmei ?

Culture coréenne et japonaise

[Film] OKJA, une merveille signée Bong Joon Ho

Juin
30

Pour les fans de cinéma, ou bien les gens qui regardent un minimum les informations, vous avez surement entendu parler de « Okja » (옥자), le nouveau film de Bong Joon Ho (auteur également du très célèbre Memories of murder). Pourquoi vous auriez dû entendre parler de ce film ? Tout simplement car il a été financé par Netflix et n’est absolument pas destiné au cinéma. Une première pour un film de cette envergure. La raison ? Il paraîtrait que ce genre de film fait peu d’entrées dans les cinémas et ne vaut donc pas le coup d’investir dans une sortie sur grand écran. Un argument qui peut se tenir mais qui n’a pas plu aux organisateurs du festival de Cannes…

Du 28 juin au 2 juillet se teint (se tenait) le sofilm summercamp de Nantes. Un festival cinématographique qui se veut décontracté. Il m’a offert l’opportunité de voir sur grand écran « Okja » alors qu’il ne sortira peut être jamais dans nos salles obscures.

Synopsis :

Pendant dix années idylliques, la jeune Mija s’est occupée sans relâche d’Okja, un énorme animal au grand cœur, auquel elle a tenu compagnie au beau milieu des montagnes de Corée du Sud. Mais la situation évolue quand une multinationale familiale capture Okja et transporte l’animal jusqu’à New York où Lucy Mirando, la directrice narcissique et égocentrique de l’entreprise, a de grands projets pour le cher ami de la  fille.

Sans tactique particulière, mais fixée sur son objectif, Mija se lance dans une véritable mission de sauvetage. Son périple éreintant se complique lorsqu’elle croise la route de différents groupes de capitalistes, démonstrateurs et consommateurs déterminés à s’emparer du destin d’Okja, tandis que la jeune Mija tente de ramener son ami en Corée.

Après avoir vu la bande annonce, j’étais impatiente : j’y retrouvais la qualité des films coréens, des acteurs reconnus et des effets spéciaux de qualités, il n’y avait plus qu’à croiser les doigts pour pouvoir le voir un jour sur grand écran (J’ai rien contre Netflix sur mon écran de télé mais ça ne vaut pas une projection sur giga grand écran de cinéma :p) et Bingo ! Nantes l’a fait ! Merci merci merci !

Il y a une chose sur laquelle je ne me suis pas arrêtée et j’ai eu tord, c’est sur l’auteur. Je le connais et je sais comment il raconte ses histoires. Si j’y avais prêté attention, j’aurais pu me préparer un peu mieux pour visionner Okja. Surtout que je n’avais pas vu la vidéo ci-dessous et cette dernière phrase : « Okja vous fera passer du rire aux larmes »

Une autre phrase à retenir : « Cette bombe écolo et anticapitaliste ».

Ces deux phrases résument entièrement ce film. Pour ceux qui sont déjà sensibles à la cause animal et rodés à ce système du « c’est le plus riche qui gagne toujours », vous ne découvrirez rien de nouveau si ce n’est un magnifique film qui ose dire et montrer les choses par le biais du fantastique et de formidables acteurs.

Pour les autres, nous pouvons espérer que ce film puisse vous amener à vous poser des questions sur notre mode de fonctionnement, de consommation, sur notre rapport que nous avons à l’argent, envers les autres, envers les animaux, envers notre planète tout simplement.

Je vous recommande vraiment de regarder ce film (en VO bien sûr). Il est magnifique, tant sur la forme que le fond.

Mention spécial à Ahn Seo Hyeon, la jeune actrice qui joue Mija. Un petit coup de coeur pour son jeu. Sans oublier Tilda Swinton que j’adore et l’inconnu coréen qui conduit le camion (il m’a beaucoup fait rire et a un joli minois ^^)

 

Si vous avez l’occasion de voir ce film, je serais curieuse d’avoir vos avis !

 

3 Responses to [Film] OKJA, une merveille signée Bong Joon Ho

  1. « L’inconnu coréen qui conduit le camion » c’est Steven Yeun qui a joué dans The Walking Dead ^^
    Gemmei ça me fait plaisir de te (re)lire après toutes ces années, ton site est toujours aussi chouette et pour moi qui ai quitté il y a un bon moment le monde des dramas et de la kpop ça fait un bien fou de replonger dedans ! Et là tu te dis mais c’est qui ??? je ne sais pas si tu te souviendras de moi mais c’est Lae de ladylae.wordpress.com !
    Un vrai plaisir de te relire et je pense revenir très souvent par ici (et puis si ça te dit j’ai un nouveau site depuis 2 ans : lafilleapanier.com)
    Au plaisir ;) Soraya

    • (Re)Bienvenue Lae ! Ça me fait vraiment plaisir de te « revoir » sur internet ! J’étais en voiture quand j’ai eu la notification de ton commentaire sur mon blog et j’ai aussi vu que quelqu’un s’abonnait à mon instagram. Quand j’ai vu ton pseudo, je me suis demandée si cela pouvait être toi ^^ J’en ai eu la confirmation en lisant ton commentaire :)
      J’écris beaucoup moins qu’il y a quelques années… Je partage seulement mes coups de coeur. Mon blog est un peu devenu un espace « pour ne pas oublier ».
      Je vais aller faire un tour sur ton site, voir à quoi ressemble ton univers désormais !
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 + = 43