Wae ? Nande Gemmei ?

Culture coréenne et japonaise

[Music] Bigbang – A : Suite de l’opus « MADE » 2/4

Juin
03

Il y a un mois, je vous présentais deux titres issus du comeback du groupe Bigbang. Comeback intitulé « MADE », où une lettre correspond à une sortie musicale. En mai, il s’agissait de la lettre « M » avec les titres « Loser » et « Bae Bae ». Convaincue par Loser mais beaucoup plus reservé par Bae Bae, j’attendais impatiemment la suite des sorties.

A_(Big_Bang_album)

En ce début de mois de juin, c’est les titres « Bang Bang Bang » et « We like 2 party » que nous découvrons avec la lettre « A » de MADE.

#Bang Bang Bang (뱅뱅뱅)

Si vous saviez comme c’est dur pour moi d’écrire ces lignes. Mon coeur est tellement partagé sur son ressenti à l’écoute de ce titre. Mais si je dois me prononcer, je vais dire que je suis fan et je vais vous expliquer pourquoi. J’ai vu beaucoup de critiques sur twitter disant que les premières secondes d’écoute étaient tops et puis que la magie avait disparu avec le refrain. Je peux vous comprendre car la mélodie des couplets est assez banale pour de la kpop (bien que qualitative), votre oreille y est habituée. Elle est également addictive de par un tempo entraînant marqué par des claquements et des sons synthétiques apportant un petite touche electro donnant envie de bouger ! Je dois même avouer que le rap de TOP mélangé à ce rythme m’a hypnotisé (vers 0.30)… Alors la chute est d’autant plus difficile avec ce refrain brut et cassant, beaucoup plus grave et beaucoup moins « dance ».

Cependant, parce que oui il y a un cependant, les refrains permettent de nuancer la chanson. Ce coté cassant, je dirais même scyzophrène, de cette chanson permet de lié deux univers (kpop et urban) et relancer en force les couplets qui suivent chaque refrain. Pour certains les deux styles semblent trop différents. Mais ce n’est pas mon avis. On est exactement sur le même style de musique mais avec un ton et un rythme un peu différent (couplets : aigues / refrains : graves) et c’est ça qui fait l’originalité de la chanson qui aurait été bien banale sans… Après tout le marché de la pop coréenne est tellement concurrentiel qu’il faut savoir faire différemment de son voisin. Et encore une fois, ils ont réussi.

Je n’ai pas parlé de la fin de la chanson qui pour moi est une troisième partie distincte. Elle est un mix des deux parties précédentes. On y retrouve le dynamisme et l’envie de bouger des couplets et le rythme des refrains. Une conclusion qui finit de rendre la musique addictive bien comme il faut.

Enfin, visuellement parlant, c’est beau, c’est soigné (décors, prises de vues..) mais je pleure des larmes de sang pour DaeDae qui ressemble à un gros champignon pourrit TT_TT (Pourquoi y a que GD qui a le droit aux paillettes è_é ?)

#We like 2 party

Autant j’ai écris un roman pour « Bang Bang Bang », autant je vais faire très court pour « We like 2 party ». Deuxième chanson de cet opus « A » et c’est celui qui me déçoit le plus finalement. J’ai l’impression d’entendre une chanson d’un groupe de pop américaine… Du coup, je ne sais pas trop quoi en dire. C’est une jolie chanson. Différente de ce que l’on peut entendre habituellement en Corée mais vraiment pas mon style.

EDIT : Le MV de « We like 2 party est désormais en ligne et je me devais de réagir. Musicalement, ça ne passe toujours pas. Par contre la vidéo est super ! D’habitude je ne suis vraiment pas fan des « fan vidéo » tournée de manière « amateur » au quotidien. Mais je dois avouer que cette fois, c’est une réussite ! Ils sont funs, cools et Daesung m’a beaucoup fait rire. Et c’est le principal ! good job guys !

Je sais qu’il y a des fans de Bigbang dans le coin. Votre avis sur ce « A » ?

On se retrouve en juillet pour « D » !

6 Responses to [Music] Bigbang – A : Suite de l’opus « MADE » 2/4

  1. Ah mais attends, tu parles aussi de musique? :D Rha, je te connais toi et ton autre blog depuis peu, je savais pas du coup !

    Dans l’ensemble je suis du même avis que toi.
    A la première écoute je tiens toujours a garder des oreilles et des yeux innocents pour laisser place aux premières impressions qui sont les plus spontanées, et comme toi j’ai eu ce sentiment de… »schizophrénie », t’as vraiment bien choisis le terme !

    Après réflexion, je trouve que ce choix de cassure de rythme vraiment judicieux venant d’eux.
    J’y connais rien en kpop, c’est pas mon style de prédilection, et honnêtement je m’intéresse surtout à ce que fait Bigbang uniquement par rapport à Daesung, mais j’ai conscience de leur énorme influence, et je suis agréablement surprise de cette prise de risque.

    J’ai l’impression que ce groupe a tenté plusieurs fois des choses artistiquement parlant, et c’est à chaque fois une réussite (plus ou moins reconnus par leur fans, mais moi j’y suis sensible).
    Ça me rassure de voir qu’eux sont là pour apporter cette façon de faire dans leur domaine.

    Pour conclure, comme toi, ça reste tout de même le titre que j’apprécie le moins, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Loser faut dire ! :D

    A la prochaine pour « D » alors ?!
    Croisons les doigts pour que Daesung ressemble pas à un champignon pourrave, si seulement il se dégage le visage d’ici lààà, j’en peux plus de cette coiffure, je veux revoir ses yeux, ça change rien à son talent, mais il est beau bon sang, j’aimerais lui crier à la figure un jour ! XD

    • Si tu savais le nombre de blog que je possède… xD Je suis présente sur trois volets : l’Asie (animes, musiques, autres) sur ce blog, cosmétiques, sur le blog que tu connais et illustration sur un tumblr dédié :)

      Si tu n’écoutes pas de kpop (seulement BB) qu’écoutes-tu ? (je suis de nature curieuse^^) en effet, Big Bang a toujours été en décalage avec le marché de la kpop mais tout en étant vu comme des précurseurs et non pas des ratés…. Quand ils tentent, ils ne le font pas qu’à moitié et même si cela ne fait pas l’unanimité, leurs albums se vendent bien et les concerts sont pleins.

      A la prochaine pour « D » ;)

  2. (me revoilà encore, eh oui, fallait pas appeler les fans de BigBang ;)

    Cette fois je partage ton avis à 100%, autant Bang Bang Bang est hyper fun et addictive, autant We like 2 party se traîne en longueur à l’américaine… J’attends le clip avec impatience quand même vu que leurs productions sont toujours soignées mais bon dommage que ça « retombe » l’ambiance avec ce morceau. Après peut-être qu’ils visent le marché américain d’où ce choix de musique ? Vu que CL va tenter aussi de s’imposer aux US…

    • J’ai édité avec le clip de We like 2 party… Bon je dois avouer que le clip est magique ! J’adore ! Mais la chanson reste toujours chiante pour moi… (Enfin ce n’est pas mon style…)
      D’ailleurs en parlant de CL, tu as vu la pochette de son single pour les USA ? C’est horrible XD

      • Haha oui, la pochette du single de CL est atroce, on dirait celle de IT G MA de Keith Ape XD
        On dirait que c’est à la mode dans le milieu hip-hop d’avoir des pochettes qui ont l’air d’être faites par des gens pas doués avec Paint :D
        Et puis la chanson est vraiment pas terrible…

  3. Pingback: [Music] Bigbang – E : Fin de l’opus « MADE » 4/4 - Wae ? Nande Gemmei ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 − 40 =