Wae ? Nande Gemmei ?

Culture coréenne et japonaise

[Music] PSY the 7th album

Déc
04

Je ne pensais pas réécrire un jour sur PSY mais je dois vous avouer quelque chose… Je me suis totalement fait embrigader par son dernier album : PSY the 7th album. Il tourne en boucle dans mon casque au travail (de quoi devenir totalement un légume en quelques jours…). Pour beaucoup, PSY c’est le drôle de « bridé » connu mondialement pour sa « danse du cheval » : Gangnam Style. Pour moi, PSY est un artiste magique et unique au sein d’une industrie musicale coréenne bien trop formatée…

Avec ce 7th album, PSY prouve encore une fois qu’il sait vivre avec son temps tout en imposant ses propres codes : musique electro, pop, featuring, et caricatures de la vie…

PSY the 7th album

cover-of-psys-7th-album

 

01. 댄스쟈키 ( = Daenseu Jyaki : Jockey Dance ?)

La chanson intro de l’album. J’ai eu un peu de mal à la première écoute et c’est surement la chanson que j’aime le moins de l’album. Cependant elle donne le ton des pistes qui vont suivre !

02. I Remember You (feat. Zion.T)

Pour les personnes familière avec l’industrie musicale coréenne, Zion. T est un nom connu. « I remember you » est une chanson joyeuse qui vous entraîne facilement. Je suis étonnée du mariage entre la voix de Zion.T et celle de PSY. C’est harmonique. Mais ce qui m’a le plus surpris c’est la façon de chanter de Zion. T. Il nous a habitué à un chant plutôt RnB et on le retrouve ici à chanter de la pop !

03. 나팔바지 (= Napal Baji)

Une chanson entrainante et qui swing. Que demander de plus ? Personnellement j’ai toujours envie de danser quand le refrain commence… En même temps quand les paroles vous expliquent qu’il faut aller de l’avant, peu importe ce que pense les gens, peu importe les inquiétudes, c’est normal d’avoir envie de se trémousser ! Il faut vivre, se bouger et surtout rester soi même. Depuis quelques années, PSY est fortement mis en avant dans les médias et ces derniers l’attendent toujours au tournant quand il sort un nouveau titre… Je vois bien cette chanson comme une sorte de provocation : « Peu importe ce que vous attendez de moi. Peu importe que mes chansons ne rencontrent plus jamais le même succès que Gangnam style. J’avance, fièrement, en restant moi même ! »

04. DADDY (Feat. CL of 2NE1)

Ai-je le droit de vous dire que la première fois que j’ai vu le clip j’ai eu peur ? Le « mini psy » est tellement « eurk » et le « vieux PSY » effrayant que j’ai juste bloqué. Par contre, j’ai très vite été hypnotisée par le charisme de PSY (encore une fois…) et par ses pas de danse improbables mais qui vous donnent envie de vous lever et de l’imiter ! Le gros problème avec cette chanson, c’est que même si les paroles sont débiles, le son est très vite addictif. En écoutant les chansons à partir de l’album et non de youtube, je n’avais plus le clip sous les yeux et pourtant cette chanson est devenue une de celles que j’aime le plus écouter ! Je ne saurais pas l’expliquer. Surement le rythme…

05. Dream (Feat. XIA of JYJ)

En temps normal, j’aime beaucoup XIA mais je ne trouve pas que sa voix fasse un beau duo avec PSY :/ C’est dommage car la chanson est jolie. De toute façon, je ne suis peut être pas très objective car je n’aime pas les morceaux qui ressemblent de près ou de loin à des ballades et/ou à des chansons sentimentales…

06. ROCKnROLLbaby (Feat. will.i.am)

Énorme coup de cœur pour cette chanson ! Pourtant les paroles sont bateaux et totalement répétitives mais je crois que mon cerveau ne peut décidément pas résister aux sons electro. ROCKnROLLbaby, comme Napal Baji, explique qu’il faut se bouger et que le temps ne nous attend pas !

07. 좋은날이 올거야 (Feat. 전인권) ( = joheunnali olgoya – Good day will come | feat. jeoningweon)

Deuxième coup de coeur ! J’adore le tempo de cette chanson et la voix de 전인권. Le chant alterné avec le rap est magnifique. Pour moi cette chanson est une pépite.

08. 아저씨SWAG (Feat. 개코 of Dynamic Duo) (=ajeosshi swag feat. Gaeko of Dynamic Duo)

Il faut savoir qu’en Corée, tout homme travaillant et étant plus agé que vous peut être appelé Ajeosshi. C’est tout de même un mot qui est employé plus souvent par les enfants et les ados pour parler à un commerçant, un ami de leur parents, etc… Donc une chanson appelée « Ajeosshi swag » c’est juste énorme je trouve. En gros être un ajeosshi vous rend cool et dans le vent ! C’est surement difficile à comprendre quand on ne connait pas les subtilité de la langue coréenne mais perso je visualise très bien le ajeosshi swag et je rigole toute seule à chaque fois… (à quand le Ajumma swag ? XD)

09. SING (PSYmix) (with Ed Sheeran)

Pas ma tasse de thé cette chanson. Pour autant je pense que c’est une chanson qui peut plaire à un grand nombre.

 

En fait, je n’ai pas grand chose à dire sur ces chansons. J’avais juste envie de faire un article pour partager le dernier album de PSY et vous dire que personnellement je suis convaincue ;)

안넝 !

4 Responses to [Music] PSY the 7th album

  1. Tu as raison d’en faire un article, je trouve aussi que ce disque est top depuis Gangnam Style j’attendais un VRAI retour de PSY. Et je ne suis pas déçu et je m’attends à un succès mondial cette fois ci pas comme Hangover et Gentleman. Je pense que celui la va vraiment fonctionner =3

    • Comme toi, j’attendais un vrai retour de PSY (perso je n’ai pas du tout aimé Gentleman et Hangover). Par contre je n’ai pas l’impression qu’il connaîtra un succès mondiale avec cet album. On n’en entend pas parler, c’est mauvais signe :/

  2. J’ai regardé Daddy il y a peu de temps et le clip est vraiment bizarre. Mais la musique en elle-même est plutôt sympa et entraînante !
    Je découvre les autres chansons que j’aime bien dans l’ensemble. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

78 − = 75