Wae ? Nande Gemmei ?

Culture coréenne et japonaise

[Point Kpop] ‘MOVE’ de TAEMIN (태민)

Oct
17

Je parle rarement des artistes qui sont sous le label SM Entertainment (exception faite avec le dernier clip des EXO ‘Power’). Je ne suis pas une grande fan des concepts mis en place par cette agence malgré l’indéniable talent de certains de leurs artistes. Cependant, je ne peux pas passer à coté du comeback de Taemin (groupe SHINee).

A la première écoute, je n’étais pas sûre d’aimer musicalement parlant, mais en regardant le clip une deuxième fois, l’alchimie a opéré. Toute la chorégraphie est en parfaite harmonie avec le rythme et l’ambiance de la chanson. On y découvre un Taemin très expressif corporellement et c’est magnifique à voir (sans parler des danseuses qui accompagnent superbement l’ensemble).

J’ai lu beaucoup de commentaires disant que Taemin avait atteint un sommet de féminité dans sa pratique et même si je peux comprendre ce ressenti je ne suis pas d’accord avec… Au fil des années, il a sculpté sont corps qui est certes très fin mais musclé et a développé son style. Lorsque je regarde ce clip, j’y vois plutôt un artiste masculin qui arrive, grâce à la danse à exprimer des choses, des sentiments : la force, la douceur, l’accompagnement, l’harmonie mais aussi la rigueur et la douleur. C’est surement l’expression de ces sentiments qui façonne ce ressenti si « féminin ».

Personnellement, avec ce clip en 3 versions, il a réussi à me bluffer et m’intéresser. Je ne le vois plus comme le Maknae d’un groupe « mythique » mais comme un réel artiste à part entière. C’est quelque chose de rare d’où cet article !

J’espère que ce genre de performance permettra vraiment de changer l’image de la kpop auprès des puristes qui considèrent les boys bands comme des poupées sans talents…

~♥~

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 4 =